Epic Games, la société à l'origine du jeu immersif populaire Fortnite, était toujours parfaitement prête à construire le métaverse. Microsoft, propriétaire de Xbox et du jeu de construction mondiale Minecraft, est également un acteur clé dans le monde du jeu vidéo. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a parlé de la planification d'une construction métaverse ou de réalité mixte. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers.
Il a depuis acquis une notoriété en tant que mot à la mode pour la promotion et comme moyen de générer du battage médiatique à des fins de relations publiques en faisant de vagues revendications pour de futurs projets. La confidentialité de l'information et la dépendance des utilisateurs sont des préoccupations au sein du métaverse, en raison des défis auxquels sont confrontés les industries des médias sociaux et des jeux vidéo dans leur ensemble. Si le code était gratuit et accessible à tous, tout fan de Snow Crash possédant un certain savoir-faire pourrait se tailler sa propre voie dans le métaverse. À l'heure actuelle, le métaverse vit dans l'espace entre ces environnements de services globaux et les blogs d'entreprise de leurs propriétaires.
Mais qu'est-ce que cela signifie exactement de construire le métaverse ? Contrairement à la plupart des applications de réalité virtuelle, le métaverse n'est pas une plate-forme logicielle unique qui peut être construite à l'aide de votre modèle de développement agile habituel. Il s'agit d'une question importante car plusieurs experts ont émis l'hypothèse que le métaverse pourrait fonctionner comme une région indépendante, presque comme un État-nation, avec une économie et une population propres. Meta Platforms (anciennement Facebook), dont Mark Zuckerberg a promis de devenir une « société métaverse », possède non seulement quatre des six principales plateformes de médias sociaux, mais également Oculus, qui fabrique du matériel VR.