Le métaverse ne vous obligera pas à porter un casque de réalité virtuelle. Mais on pense qu'une grande partie du service sera accessible aux utilisateurs de casques. Cela signifie que la frontière entre la navigation sur Internet et l'utilisation de la réalité virtuelle risque de s'estomper. Icelandverse affiche une expérience que le Metaverse n'aurait jamais pu vivre.
Ce n'est peut-être pas aussi intéressant que la vision de Meta, mais c'est déjà une réalité. Par conséquent, Meta souhaite créer à la fois le matériel des casques Oculus VR, par exemple, et le logiciel nécessaire pour naviguer dans le métaverse. Cela permettrait d'éviter un dilemme similaire, où l'entreprise deviendrait dépendante de ses concurrents en réalité virtuelle. Tony Parisi, co-créateur du Virtual Reality Modeling Language (VRML), a décrit sept règles du métaverse de type Asimov qu'un tel réseau doit suivre pour fonctionner correctement.
Il ne fait aucun doute que vous pourrez entrer dans le métaverse avec un appareil de réalité virtuelle ou de réalité augmentée sans cette fonctionnalité, mais cela rendrait votre avatar plus artificiel et sans vie, vous incitant à acheter un meilleur appareil pour plus de réalisme. Dans mon esprit, cela signifie permettre aux gens d'entrer dans le métaverse avec du matériel non Meta, comme le prochain casque Apple VR. Au cours de la vitrine, Zuckerberg a vanté la capacité du Metaverse à connecter les gens dans des paysages virtuels futuristes à l'aide de technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Elbaz de Datagen a déclaré qu'il n'en est encore qu'à ses débuts pour le métaverse parce que le logiciel et les appareils ne sont pas encore prêts, que la réalité virtuelle en est encore aux premiers stades de développement et que la réalité augmentée n'est même pas encore si avancée.
Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insights & Strategy, convient que la réalité virtuelle dirigera la poussée du métaverse, mais pour des raisons différentes.