Le métaverse peut être défini comme un environnement numérique simulé qui utilise la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et la blockchain, ainsi que des concepts issus des médias sociaux, pour créer des espaces d'interaction utilisateur riches imitant le monde réel. Pensez à Ready Player One, mais plus accessible et pragmatique. Le terme a été initialement utilisé dans le roman Snow Crash, initialement publié en 1992 par Neal Stephenson. Dans le roman, le métaverse est un espace partagé virtuel qui intègre la réalité virtuelle, la réalité augmentée et Internet.
La technologie Oculus est utilisée à UConn Health, le centre médical de l'Université du Connecticut à Farmington, dans le Connecticut, pour former les résidents en chirurgie orthopédique. Les éducateurs ont fait équipe avec PrecisionOS, une société canadienne de logiciels médicaux qui propose une formation en réalité virtuelle et des modules éducatifs en orthopédie. En enfilant les casques Oculus Quest, les résidents peuvent visualiser en 3D une série d'interventions chirurgicales, telles que l'insertion d'une épingle dans un os cassé. Étant donné que la procédure est effectuée virtuellement, le système permet aux étudiants de faire des erreurs et de recevoir des commentaires du corps professoral à intégrer lors de leur prochaine tentative.
Conscients de l'opportunité offerte par HoloLens 2 dans l'évolution de la conception des salles d'opération de la 2D à la 3D, les ingénieurs de Stryker sont en mesure de concevoir des salles d'opération partagées à l'aide d'hologrammes. L'expérience MR permet de visualiser toutes les personnes, tous les équipements et toutes les configurations sans nécessiter la présence d'objets physiques ou de personnes. De nombreux livres de science-fiction, séries télévisées et films se déroulent dans des mondes numériques métaverses indiscernables du monde réel. Si vous essayez de comprendre les différences entre la réalité virtuelle et le métaverse, voici six distinctions clés.
L'idée d'un métaverse annoncée par Facebook et d'autres entreprises technologiques semble très similaire à cette description. La principale différence est que, bien que les mondes virtuels existants soient de taille limitée, le métaverse semble donner accès à l'ensemble d'Internet. Tout passe par Meta, qui aurait (comme Apple et Google) un pouvoir monopolistique sur les applications et les services qui apparaissent sur le métaverse et sur la quantité de coupes que les développeurs doivent abandonner. Mark Zuckerberg dit que le métaverse et le rebranding Facebook-to-Meta visent à rapprocher les gens.
Et la lettre de Zuckerberg annonce que Meta a réalisé un film qui explore comment vous pourriez utiliser le métaverse un jour. L'investissement que Facebook fait dans la recherche mondiale et les partenaires du programme pour construire le métaverse de manière responsable. Si vous lisez quelque chose sur le métaverse, les similitudes avec la réalité virtuelle sont difficiles à ignorer. Selon votre manifeste, votre mission est également de mettre en garde contre le battage médiatique et le danger du métaverse complet, qui est passé d'une concoction de science-fiction au dernier mot à la mode technologique.
Cela devrait changer la façon dont les gens travaillent, accèdent aux médias sociaux et même naviguent sur le Web, ce qui signifie que même si de nombreuses personnes ont complètement ignoré la réalité virtuelle, il est peu probable qu'il en soit de même avec le métaverse. Il est également possible d'affirmer que le métaverse n'est rien d'autre qu'un mot à la mode pour décrire les améliorations technologiques de l'Internet existant. Par exemple, la réalité augmentée permettra de projeter des aspects du métaverse dans le monde réel.