Le métaverse sera une extension des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte déjà utilisées aujourd'hui. Les lunettes Facebook et Microsoft comme Oculus et HoloLens sont déjà utilisées dans des applications technologiques médicales clés, de la conception d'outils médicaux aux interventions chirurgicales. Le terme a été initialement utilisé dans le roman Snow Crash, initialement publié en 1992 par Neal Stephenson. Dans le roman, le métaverse est un espace partagé virtuel qui intègre la réalité virtuelle, la réalité augmentée et Internet.
Dans le roman, le métaverse est une sorte de monde virtuel en 3D. Il ne s'agit pas simplement d'un jeu de réalité virtuelle, mais d'un monde virtuel partagé et persistant. Ou plutôt, le métaverse est tout un univers d'espaces virtuels partagés apparemment liés entre eux que l'on pourrait, essentiellement, se téléporter entre eux. Avec le métaverse, de nouveaux blocs de construction sont en place, comme la possibilité d'héberger des centaines de personnes dans une seule instance d'un serveur (idéalement, les futures versions d'un métaverse seront capables de gérer des milliers, voire des millions de personnes à la fois), ou des outils de suivi de mouvement qui peuvent distinguer où une personne regarde ou où se trouvent leurs mains.
Si vous lisez quelque chose sur le métaverse, les similitudes avec la réalité virtuelle sont difficiles à ignorer. De nombreuses autres sociétés, dont Nvidia, Unity, Roblox et même Snap, travaillent toutes à la construction de l'infrastructure qui pourrait devenir le métaverse. Microsoft, par exemple, a récemment annoncé Microsoft Mesh, leur version d'une plateforme de réalité mixte présentant des similitudes avec le métaverse et ses différentes définitions. Le métaverse de Neal Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain développé le long d'une route de 100 mètres de large, appelée la rue, qui s'étend sur la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits.
Passez suffisamment de temps à discuter du métaverse et inévitablement quelqu'un fera référence à des histoires fictives comme Snow Crash, le roman de 1992 qui a inventé le terme « métaverse » ou « Ready Player One », qui décrit un monde de réalité virtuelle où tout le monde travaille, joue et fait des achats. Zuckerberg, qui pense que les lunettes AR seront un jour aussi omniprésentes que les smartphones, a déclaré à The Verge qu'au cours des prochaines années, Facebook passera effectivement des personnes qui nous considèrent principalement comme une entreprise de médias sociaux à une entreprise métaverse. Si vous n'êtes pas complètement sûr de ce qu'est le métaverse et de la façon dont il vous affecte, voici quelques informations supplémentaires. Bien que la technologie métaverse soit terminée dans des années, on s'attend à ce qu'elle soit un endroit où vous pourrez travailler, jouer, apprendre, créer, faire du shopping et interagir avec des amis dans un environnement virtuel et en ligne.
L'investissement que Facebook fait dans la recherche mondiale et les partenaires du programme pour construire le métaverse de manière responsable. Selon Mark Zuckerberg, le métaverse est un Internet incarné où, au lieu de simplement regarder le contenu, vous y êtes. Il peut être difficile de comprendre le métaverse, la galaxie croissante d'expériences en ligne que des entreprises comme Apple, Meta (anciennement Facebook) et Microsoft envisagent comme la prochaine étape pour Internet. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers.
Dans le roman (comme d'autres du genre), les utilisateurs utilisent le métaverse pour échapper à un monde futuriste et largement dystopique.