Le métaverse n'est pas simplement une réalité virtuelle dans laquelle nous optons plutôt que la vraie vie, a déclaré Michael Pachter, analyste des technologies et des jeux au sein de la société d'investissement Wedbush. Ce sera une expérience diversifiée pour tout le monde, un peu comme Internet d'aujourd'hui. Au lieu de cela, différents appareils améliorent et étendent votre expérience. Le métaverse est un espace virtuel partagé auquel les utilisateurs pourront accéder via Internet.
Encore une fois, c'est quelque chose que les casques VR vous permettent évidemment déjà de faire. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers. Il a depuis acquis une notoriété en tant que mot à la mode pour la promotion et comme moyen de générer du battage médiatique à des fins de relations publiques en faisant de vagues revendications pour de futurs projets. La confidentialité de l'information et la dépendance des utilisateurs sont des préoccupations au sein du métaverse, en raison des défis auxquels sont confrontés les industries des médias sociaux et des jeux vidéo dans leur ensemble.
Dans le roman, le métaverse est une sorte de monde virtuel en 3D. Il ne s'agit pas simplement d'un jeu de réalité virtuelle, mais d'un monde virtuel partagé et persistant. Ou plutôt, le métaverse est tout un univers d'espaces virtuels partagés apparemment liés entre eux que l'on pourrait, essentiellement, se téléporter entre eux. Le paradoxe de la définition du métaverse est que pour qu'il soit le futur, il faut définir le présent loin.
La différence la plus notable entre la réalité virtuelle et le métaverse est que si la réalité virtuelle est maintenant bien comprise, le métaverse ne l'est pas vraiment. Si vous lisez quelque chose sur le métaverse, les similitudes avec la réalité virtuelle sont difficiles à ignorer. Plusieurs composants des technologies métaverse ont déjà été développés dans le cadre de jeux vidéo modernes connectés à Internet. Le métaverse de Neal Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain développé le long d'une route de 100 mètres de large, appelée la rue, qui s'étend sur la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits.
Le métaverse n'aura pas ce problème, accessible à ceux qui ont ou non accès à un casque VR. Le métaverse est une itération hypothétique d'Internet, prenant en charge des environnements virtuels 3D en ligne persistants via l'informatique personnelle conventionnelle, ainsi que des casques de réalité virtuelle et augmentée. Le caractère flashy de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée obscurcit également les aspects les plus banals du métaverse qui pourraient être les plus susceptibles de se concrétiser. Récemment, Venture Beat a rapporté que lors de l'événement GamesBeat Summit Next, le chef de la technologie de la société, Dan Sturman, avait déclaré que Roblox créait un métaverse autour de ses joueurs.
Les utilisateurs du métaverse y accèdent via des terminaux personnels qui projettent un affichage de réalité virtuelle de haute qualité sur des lunettes portées par l'utilisateur, ou depuis des terminaux publics en noir et blanc granuleux dans des cabines. C'est ça, le métaverse ? Une grande simulation numérique alternative à laquelle nous accédons via des casques VR où nous pouvons prétendre vivre une belle vie alors que nous vivons dans des « conteneurs d'expédition minables et le monde se décompose autour de nous, comme dans le roman ? ». La principale différence est que, bien que les mondes virtuels existants soient de taille limitée, le métaverse semble donner accès à l'ensemble d'Internet. D'une manière générale, les technologies qui composent le métaverse peuvent inclure la réalité virtuelle caractérisée par des mondes virtuels persistants qui continuent d'exister même lorsque vous ne jouez pas, ainsi que la réalité augmentée qui combine des aspects des mondes numérique et physique.
L'idée d'un métaverse annoncée par Facebook et d'autres entreprises technologiques semble très similaire à cette description. Mark Zuckerberg insiste sur le fait que Facebook sera considéré comme une « entreprise métaverse au lieu d'une société de médias sociaux ».