Facebook vient d'annoncer qu'il va embaucher 10 000 personnes en Europe pour développer le métaverse. Mais comme il ne s'agit que d'une idée, il n'y a pas de définition unique du métaverse. Cependant, le métaverse suscite énormément d'enthousiasme parmi les riches investisseurs et les grandes entreprises technologiques, et personne ne veut être laissé pour compte s'il s'agit de l'avenir d'Internet. On a également l'impression que pour la première fois, la technologie est presque là, avec des avancées en matière de jeux en réalité virtuelle et de connectivité proches de ce qui pourrait être nécessaire.
Mais il pense que la véritable idée métaverse prendra encore 10 à 15 ans. Les jeux multijoueurs en ligne ont partagé des mondes interactifs depuis des décennies. Ils ne sont pas des métaverses, mais ils ont quelques idées en commun. Même s'il y a tant d'idées sur ce que pourrait être le métaverse, la plupart des visions considèrent l'interaction sociale et humaine comme le noyau.
Une autre application de réalité virtuelle, VRChat, est entièrement axée sur le fait de passer du temps en ligne et de discuter - sans but ni but autre que d'explorer des environnements et de rencontrer des gens. L'explosion de l'intérêt pour les NFT, qui peuvent fournir un moyen de suivre de manière fiable la propriété des biens numériques, pourrait indiquer comment fonctionnerait une économie virtuelle. Pour l'instant, cependant, tout n'en est qu'à ses débuts. L'évolution du métaverse - si cela se produit - sera combattue par les géants de la technologie au cours de la prochaine décennie, voire plus.
Les casques de réalité virtuelle pour le travail « pourraient faire boule de neige ». Imaginez une franchise comme The Matrix, où le monde est une simulation numérique à laquelle tout le monde est connecté et si bien fait que presque personne ne sait qu'il n'est pas réel. Le métaverse n'est pas tout à fait cela, mais il a certainement le potentiel d'évoluer vers quelque chose de fantastiquement immersif. La construction du métaverse dans son ensemble sera un effort de collaboration entre les marques et les consommateurs, et les marques gagnantes seront celles qui parviendront à engager et à inclure leur public dans le processus de création.
Le fait que ces métaverses soient déconnectés les uns des autres, fonctionnent sur des plateformes différentes et n'ont aucun usage ou objectif commun signifie que l'idée d'un seul grand métaverse est actuellement impossible. À l'avenir, vous serez en mesure d'acheter des biens et des services et de les mettre à votre disposition dans le métaverse plus largement. Pour les créateurs, cela peut ouvrir de nouvelles voies pour créer une entreprise significative. Qu'il s'agisse de rencontrer vos amis et de faire du parachutisme ou de former un groupe d'étude dans une bibliothèque virtuelle, le concept principal du métaverse tournera toujours autour de l'interaction humaine, mais pas en personne.
Cependant, le métaverse deviendra-t-il une utopie numérique où nous pourrons communiquer instantanément avec des amis du monde entier, regarder des concerts et jouer à des jeux de société ? Ou est-il probable que la plateforme n'atteindra jamais une masse critique ?. Qualcomm considère le métaverse comme un Internet spatial omniprésent, doté d'expériences numériques personnalisées qui couvrent les mondes physique et virtuel, où tout le monde peut communiquer et interagir de manière transparente. Le concept littéraire métaverse est universellement dystopique, représentant une sorte de capitalisme totalitaire dans lequel les gens sont obligés de vivre une grande partie de leur vie dans un monde fictif appartenant à une société. Si les utilisateurs veulent vivre dans un monde gamifié peuplé d'avatars scandaleux et de paysages fantastiques, le métaverse répondra à cette demande.
Son métaverse intégrera les produits Meta actuels, tels que WhatsApp et Messenger, mais offrira également de nombreux nouveaux outils tels que des maisons virtuelles, des bureaux et des opportunités de commerce électronique pour les entreprises et les créateurs de contenu. Les utilisateurs sont souvent autorisés à obtenir des objets qui restent les leurs entre les sessions, ou même à atterrir dans le métaverse. Le capital-risqueur Matthew Ball, dont les écrits sur le métaverse ont influencé Mark Zuckerberg, décrit le métaverse comme un « État successeur de l'Internet mobile et une « plate-forme pour les loisirs humains, le travail et l'existence en général. Comme il s'agit d'une interprétation virtuelle de la vie réelle, il n'est pas surprenant que le marché immobilier soit bien vivant, même dans le métaverse.
Pour héberger toutes ces différentes itérations du métaverse sur une seule plateforme, des charges de serveur inimaginables devraient être gérées non seulement par l'hôte, mais également par l'utilisateur final. .