Comprendre le métaverse est compliqué, surtout parce qu'il n'existe pas encore. Puisque des sociétés comme Epic Games, Nvidia, Microsoft et Facebook (je veux dire, « Meta ») n'arrêtent pas d'en parler, il existe un lexique évolutif pour décrire la prochaine itération d'Internet. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers. Il a depuis acquis une notoriété en tant que mot à la mode pour la promotion et comme moyen de générer du battage médiatique à des fins de relations publiques en faisant de vagues revendications pour de futurs projets.
La confidentialité de l'information et la dépendance des utilisateurs sont des préoccupations au sein du métaverse, en raison des défis auxquels sont confrontés les industries des médias sociaux et des jeux vidéo dans leur ensemble. Aujourd'hui, le métaverse est un espace virtuel partagé où les gens sont représentés par des avatars numériques (pensez à Ready Player One). Le monde virtuel grandit et évolue constamment en fonction des décisions et des actions de la société qui l'entoure. Finalement, les gens pourront entrer dans le métaverse, complètement virtuellement (c'est-à-dire avec la réalité virtuelle) ou interagir avec des parties de celui-ci dans leur espace physique à l'aide de la réalité augmentée et mixte.
Pour l'instant, un métaverse global auquel tout le monde peut accéder n'existe pas encore complètement, donc la plupart des idées de Meta pour le métaverse sont encore au stade théorique. Microsoft a également indiqué qu'il prévoyait d'étendre ses offres de jeux dans l'espace métaverse, amenant potentiellement les jeux Xbox dans le monde 3D à l'avenir. Les applications AR du métaverse sont illimitées et peuvent vraiment devenir la prochaine grande version d'Internet. Si le métaverse décollait, cela pourrait rendre la collaboration sur le lieu de travail plus efficace, plus rapide et plus productive.
Il n'est donc pas étonnant que les personnes qui font la promotion de choses comme les jetons cryptographiques NFT qui peuvent servir de certificats de propriété d'un élément numérique s'accrochent également à l'idée du métaverse. Plusieurs composants des technologies métaverse ont déjà été développés dans le cadre de jeux vidéo modernes connectés à Internet. Avec autant de préoccupations légitimes liées à l'utilisation des médias sociaux aujourd'hui, allant des effets néfastes sur la santé mentale des enfants au partage de désinformations sur les vaccins, il n'est pas difficile d'imaginer comment le métaverse pourrait ouvrir toute une série de problèmes graves auxquels nous n'avons même pas encore pensé. Malgré tout le battage médiatique autour du métaverse et l'implication de Meta, il est tout à fait normal de se dépêcher et d'attendre.
Certains analystes pensent que la crypto-monnaie peut jouer un rôle important dans le commerce métaverse, mais la manière dont les transactions se dérouleront n'est que spéculation à ce stade. Bien qu'il y ait certainement des publicités dans le métaverse, les marques peuvent en fait participer à la création du métaverse lui-même. Alors que Mark Zuckerberg a récemment annoncé que le nom de la société mère Facebook a changé pour Meta, il est clair que le géant de la technologie a l'intention de rechercher des opportunités métaverses de manière agressive. L'évolution du métaverse - si cela se produit - sera combattue par les géants de la technologie au cours de la prochaine décennie, voire plus longtemps.
Quel est donc exactement le métaverse, pourquoi Meta a-t-il tant l'intention de le donner vie et qu'est-ce que cela impliquera pour les entreprises et les consommateurs ?.