Le métaverse peut être défini comme un environnement numérique simulé qui utilise la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et la blockchain, ainsi que des concepts issus des médias sociaux, pour créer des espaces d'interaction utilisateur riches imitant le monde réel. La différence la plus notable entre la réalité virtuelle et le métaverse est que si la réalité virtuelle est maintenant bien comprise, le métaverse ne l'est pas vraiment. Bref, le métaverse ressemble désormais à Internet dans les années 1990, a déclaré Pachter de Wedbush. C'est cool d'être un des premiers utilisateurs, mais la seule chose que nous savons, c'est que nous ne connaissons pas les vrais gagnants de « Web 3 » comme le métaverse.
L'Oculus de Meta a un gros avantage en matière de premier arrivé, et Apple sait comment créer des produits que les gens aiment. Mais en 1996, les gagnants ressemblaient à AOL Messenger et à Internet Explorer de Microsoft. Selon Mark Zuckerberg, le métaverse est un Internet incarné où, au lieu de simplement regarder le contenu, vous y êtes. Dans le roman, le métaverse est un espace partagé virtuel qui intègre la réalité virtuelle, la réalité augmentée et Internet.
Bien qu'il faille peut-être une décennie ou plus pour que le marché arrive à maturité, les grandes entreprises technologiques investissent déjà des milliards dans des produits métaverses. Le métaverse n'aura pas ce problème, accessible à ceux qui ont ou non accès à un casque VR. Mais Sag pense que la RA deviendra plus importante à mesure que le métaverse s'étendra à l'échelle mondiale et fonctionnera parallèlement à notre monde réel quotidien. Si vous essayez de comprendre les différences entre la réalité virtuelle et le métaverse, voici six distinctions clés.
Zuckerberg continue ainsi, insistant sur le fait que « le métaverse va être le prochain grand événement et que « dans les cinq prochaines années environ, Facebook sera considéré comme « une entreprise métaverse au lieu d'une société de médias sociaux. Meta doit jouer mieux avec des entreprises comme Microsoft et Epic pour intégrer des jeux vraiment populaires comme Minecraft ou Fortnite dans le Metaverse afin d'augmenter son public de jeunes. Zuckerberg aimerait que le Metaverse atteigne ce niveau d'impact culturel, où la pression des pairs stimule le commerce et où les avatars génériques vous marquent comme quelqu'un qui mérite d'être ignoré ou moqué. Mark Zuckerberg insiste sur le fait que Facebook sera considéré comme une « entreprise métaverse au lieu d'une société de médias sociaux ».
L'intérêt pour le métaverse devrait augmenter considérablement à mesure que les investisseurs et les entreprises veulent participer à ce qui pourrait être le prochain grand événement. En fait, l'auteur de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme métaverse dans son roman de 1992 Snow Crash. Pourtant, Facebook a déjà investi massivement dans le métaverse via ses casques Oculus VR, et travaille sur les lunettes AR et les technologies de bracelets. Lorsque vous entrez dans le Metaverse, vous êtes dans la rue, vous êtes sous le soleil noir et votre environnement disparaît.