Le métaverse n'est pas simplement une réalité virtuelle dans laquelle nous optons plutôt que la vraie vie, a déclaré Michael Pachter, analyste des technologies et des jeux au sein de la société d'investissement Wedbush. Ce sera une expérience diversifiée pour tout le monde, un peu comme Internet d'aujourd'hui. La différence la plus notable entre la réalité virtuelle et le métaverse est que si la réalité virtuelle est maintenant bien comprise, le métaverse ne l'est pas vraiment. Le métaverse, du moins en termes d'échelle, ressemble beaucoup plus à une nouvelle version améliorée d'Internet.
Le métaverse de Neal Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain développé le long d'une route de 100 mètres de large, appelée la rue, qui s'étend sur la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits. La dépendance du métaverse à l'égard de la technologie VR limite son développement et son adoption à grande échelle. Cependant, ce genre de démonstration de vœux pieux en tant que technologie nous laisse dans une situation où il est difficile de déterminer quels aspects des différentes visions du métaverse seront réellement réels un jour. Et, dans les visions plus idéalistes du métaverse, il est interopérable, vous permettant de transporter des objets virtuels tels que des vêtements ou des voitures d'une plateforme à une autre.
L'espace virtuel dans le métaverse ressemble également à celui qui existe déjà dans les programmes de réalité virtuelle. Il est également possible d'affirmer que le métaverse n'est rien d'autre qu'un mot à la mode pour décrire les améliorations technologiques de l'Internet existant. Le développement de Metaverse s'est souvent concentré sur l'amélioration des technologies de réalité virtuelle en raison des avantages liés à l'établissement d'une immersion dans des environnements virtuels. De nombreuses autres sociétés, dont Nvidia, Unity, Roblox et même Snap, travaillent toutes à la construction de l'infrastructure qui pourrait devenir le métaverse.
L'idée d'un métaverse annoncée par Facebook et d'autres entreprises technologiques semble très similaire à cette description. Selon Mark Zuckerberg, le métaverse est un Internet incarné où, au lieu de simplement regarder le contenu, vous y êtes. Pour entendre des PDG de la technologie comme Mark Zuckerberg ou Satya Nadella en parler, le métaverse est l'avenir d'Internet. Le métaverse n'aura pas ce problème, accessible à ceux qui ont ou non accès à un casque VR.
La principale différence est que, bien que les mondes virtuels existants soient de taille limitée, le métaverse semble donner accès à l'ensemble d'Internet. Si vous lisez quelque chose sur le métaverse, les similitudes avec la réalité virtuelle sont difficiles à ignorer. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers.