Le métaverse est un monde virtuel qui combine des aspects des technologies numériques, notamment la vidéoconférence, les jeux comme Minecraft ou Roblox, les crypto-monnaies, le courrier électronique, la réalité virtuelle, les médias sociaux et la diffusion en direct. En outre, les jetons non fongibles (NFT) permettraient aux utilisateurs du métaverse de posséder des objets uniques et sur mesure, un peu comme dans le monde réel, et les crypto-monnaies fournissent une feuille de route sur la façon dont une économie métaversale pourrait prendre forme. Étant donné que de nombreux jeux en ligne massivement multijoueurs partagent des fonctionnalités avec le Metaverse mais ne donnent accès qu'à des instances non persistantes, partagées par plusieurs dizaines de joueurs, le concept de jeux virtuels multivers a été utilisé pour les distinguer du Metaverse. Heyning, 45 ans, s'est joint à quelques volontaires pour former l'Open Metaverse Interoperability Group, qui cherche à établir des normes technologiques pour « combler les mondes virtuels, dans l'espoir que les joueurs métaverses les adopteront.
Elle suggère également que, pour toute l'expérience que les développeurs ont dans la création de mondes virtuels, tout métaverse qui décolle pourrait ne pas provenir de l'industrie des jeux. De nombreuses plateformes du métaverse basé sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) qui permettront aux utilisateurs d'interagir pleinement dans l'espace. Roblox, une plate-forme où des développeurs indépendants créent des jeux populaires auprès des enfants, peut être la vision la plus proche et la plus étendue du métaverse. Le métaverse de Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain, développé le long d'une seule route de cent mètres de large, la rue, qui parcourt la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits.
Il y aura toujours un rôle important pour les projets open source avec une éthique non corporative et ils attireront certains des talents créatifs les plus intéressants du Metaverse, mais il n'y a que quelques leaders probables dans le premier Metaverse. Tout comme aucun changement formel n'a marqué la transition du Web 1,0 au Web 2.0, le développement du Metaverse se fera naturellement à mesure que les gens passent plus de temps en ligne et associent davantage leur identité à leur vie numérique. À aucun moment, le métaverse ne sera activé pour activer le métaverse, le métaverse se produira progressivement, à mesure que les changements culturels et les mises à niveau technologiques donneront aux internautes la possibilité de se déplacer de plus en plus librement et de créer et de partager plus facilement du contenu sur mesure sur le Web. Dans les cas où la technologie est suffisante, de grands changements culturels sont nécessaires pour stimuler le développement d'un véritable métaverse.
Sans la surveillance d'un gouvernement métaversal ou d'un autre organisme de réglementation, la technologie blockchain garantirait que les transactions et les identités dans le métaverse sont sécurisées et publiques. Certains pensent que la définition (et le succès) d'un métaverse exige qu'il soit une plate-forme fortement décentralisée construite principalement sur des normes et des protocoles communautaires (comme le Web ouvert) et un système d'exploitation ou une plate-forme Metaverse open source (cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de plates-formes fermées dominantes dans le Metaverse). Bien que le Metaverse ait le potentiel de succéder à Internet en tant que plateforme informatique, son processus de développement sous-jacent n'aura probablement que peu de points communs avec son antécédent. Le Singularity6, du même nom, est en train de construire un monde virtuel qui, contrairement à Fortnite, est destiné à devenir un métaverse dès le premier jour.