En termes simples, le métaverse est un univers 3D en ligne qui combine divers espaces virtuels et permet aux utilisateurs du monde entier de se rencontrer, de discuter, de travailler et de jouer à des jeux ensemble. Toutes ces possibilités soulignent l'importance des mesures de cybersécurité et de confidentialité des données de pointe qui doivent être mises en œuvre par les développeurs de métaverse. Aujourd'hui encore, la création d'utilisateurs et la propriété d'objets de valeur et de devises aident à développer un métaverse unique et uni. De nombreuses plateformes métaverses basées sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui permettront aux utilisateurs d'interagir activement dans l'espace virtuel.
De nombreuses plateformes du métaverse basé sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) qui permettront aux utilisateurs d'interagir pleinement dans l'espace. Heyning, 45 ans, s'est joint à quelques volontaires pour former l'Open Metaverse Interoperability Group, qui cherche à établir des normes technologiques pour « combler les mondes virtuels, dans l'espoir que les joueurs métaverses les adopteront. Roblox, une plate-forme où des développeurs indépendants créent des jeux populaires auprès des enfants, peut être la vision la plus proche et la plus étendue du métaverse. Sans aucun doute, le métaverse nous permet de surmonter les contraintes du monde physique, mais dans le processus, il ne le remplace que par des contraintes que le métaverse lui-même impose.
NVIDIA, une société dont l'investissement dans le métaverse a amené certains à prédire qu'elle dépasserait un jour Apple, n'est qu'une des nombreuses entreprises qui se bousculent pour revendiquer une revendication dans la ruée vers l'or du métaverse. Puisque le métaverse est la combinaison des mondes physique et virtuel, le comportement des consommateurs et leurs préférences d'achat pourraient être totalement différents dans le métaverse que dans la vie réelle.