Le métaverse est défini vaguement comme un vaste monde en ligne où les gens interagissent via des avatars numériques. Dans le métaverse que les entreprises technologiques aspirent à créer, les gens pourraient regarder un combat de l'UFC sous tous les angles, y compris du point de vue du combattant. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers. Il a depuis acquis une notoriété en tant que mot à la mode pour la promotion et comme moyen de générer du battage médiatique à des fins de relations publiques en faisant de vagues revendications pour de futurs projets.
La confidentialité de l'information et la dépendance des utilisateurs sont des préoccupations au sein du métaverse, en raison des défis auxquels sont confrontés les industries des médias sociaux et des jeux vidéo dans leur ensemble. Le métaverse est une extension proposée aux technologies Internet existantes. Les points d'accès du métaverse comprennent des ordinateurs et des smartphones à usage général, en plus des technologies de réalité augmentée (RA), de réalité mixte, de réalité virtuelle (VR) et du monde virtuel. Il s'agit généralement d'environnements virtuels partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet.
Au lieu d'être sur un ordinateur, dans le métaverse, vous pouvez utiliser un casque pour entrer dans un monde virtuel connectant toutes sortes d'environnements numériques. Depuis que Facebook s'est rebaptisé Meta, les discussions et les débats sur ce qu'est Metaverse ont fait le tour. Le fil conducteur est que le métaverse est une réalité virtuelle dans laquelle, selon l'évolution de l'époque, les gens pourront faire tout ce qu'ils font dans la vie réelle. Le métaverse pourrait être un monde miroir conçu pour refléter précisément le monde physique, ou pourrait ressembler à un monde entièrement inventé que l'on pourrait rencontrer dans un jeu vidéo.
Metaverse est soudainement devenu un sujet de tendance majeur, même si le concept existe depuis près de trois décennies. O), sous le feu des régulateurs et des législateurs sur ses pratiques commerciales, envisage de se renommer avec un nouveau nom axé sur le métaverse, a rapporté le Verge mardi. En d'autres termes, le métaverse est toujours construit brique par brique et chacun participera à sa création. Dans le livre, le métaverse est présenté comme l'évolution ultime d'Internet, une sorte de réalité virtuelle où toute interaction virtuelle peut également avoir un impact direct sur le monde réel.
Le caractère flashy de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée obscurcit également les aspects les plus banals du métaverse qui pourraient être les plus susceptibles de se concrétiser. Bien qu'il s'agisse d'une plateforme de réalité virtuelle de premier plan depuis des années, Oculus est peut-être désormais le portail pour de nombreuses personnes souhaitant découvrir la vision de Facebook pour le métaverse. Les utilisateurs du métaverse y accèdent via des terminaux personnels qui projettent un affichage de réalité virtuelle de haute qualité sur des lunettes portées par l'utilisateur, ou depuis des terminaux publics en noir et blanc granuleux dans des cabines. En fait, l'auteur de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme métaverse dans son roman de 1992 Snow Crash.
M. Sweeney, le patron d'Epic Games (qui fait Fortnite), a longtemps parlé de ses aspirations métaverses. Le métaverse est une itération hypothétique d'Internet, prenant en charge des environnements virtuels 3D en ligne persistants via l'informatique personnelle conventionnelle, ainsi que des casques de réalité virtuelle et augmentée.