Il s'agit essentiellement d'un monde de communautés virtuelles interconnectées et interconnectées où les gens peuvent se rencontrer, travailler et jouer, en utilisant des casques de réalité virtuelle, des lunettes de réalité augmentée, des applications pour smartphone ou d'autres appareils. Quand le fils de Cathy Hackl a voulu organiser une fête pour ses 9 ans, il n'a pas demandé de faveurs pour ses amis ni de décorations à thème. Il a plutôt demandé s'ils pouvaient tenir la célébration sur Roblox. Sur la plateforme numérique, qui permet aux utilisateurs de jouer et de créer une multitude de jeux, le fils de Hackl et ses amis assisteraient à la fête en tant qu'avatars virtuels.
Il est important de noter que cette définition du métaverse existe indépendamment de Facebook (désormais rebaptisé Meta). Le terme a été inventé dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 et il y a eu plusieurs tentatives pour construire le métaverse depuis lors. Cependant, les premières tentatives comme Second Life, Roblox et NeoSVR étaient toutes des applications de jeu limitées. Les nouveaux métaverses proposés par Facebook et Microsoft sont conçus pour des cas d'utilisation liés au travail - c'est-à-dire, pour l'instant, travailler dans le métaverse est possible de manière limitée si vous avez déjà l'équipement et que votre équipe est à bord.
Il y a des utilisateurs pour qui le travail est la seule application du métaverse, car la déconnexion du monde réel n'en vaut peut-être pas la peine sans un résultat direct et corrélé. Jeremy Bailenson, professeur à Stanford et expert en réalité virtuelle, a déclaré : « Je n'utilise pas la réalité virtuelle à des fins récréatives. Ce n'est pas encore quelque chose que tu fais pour t'amuser. La réalité virtuelle a toujours été axée sur la résolution de problèmes difficiles.
Dans l'imaginaire métaverse de Meta, les utilisateurs auront un contrôle créatif total sur leurs mondes virtuels, en concevant tout, des maisons au bord de l'eau aux stations spatiales où vous pourrez travailler en collaboration, discuter avec des amis ou étudier. Son métaverse intégrera les produits Meta actuels, tels que WhatsApp et Messenger, mais offrira également de nombreux nouveaux outils tels que des maisons virtuelles, des bureaux et des opportunités de commerce électronique pour les entreprises et les créateurs de contenu. Il semble clair que Facebook souhaite porter son modèle économique, qui repose sur l'utilisation de données personnelles pour vendre de la publicité ciblée, dans le métaverse. Ces opportunités purement numériques de gagner leur vie inspirent la jeune génération à croire que le métaverse est l'endroit idéal pour faire fortune.
En dehors de cela, plusieurs sociétés prometteuses de XR et de VR travaillent à la création de lieux de travail 3D immersifs et d'outils de collaboration, bien que dans un cadre légèrement plus limité qu'un véritable métaverse. Ce qui existe certainement, soutiennent des partisans comme Tatsu, c'est le potentiel déjà réalisé pour le métaverse d'accroître l'empathie et d'inspirer la gentillesse. Le terme métaverse vient peut-être d'attirer l'attention de beaucoup, mais ce n'est pas un mot nouveau, pas plus que le terme n'a été inventé par Zuckerberg. Cependant, le métaverse deviendra-t-il une utopie numérique où nous pourrons communiquer instantanément avec des amis du monde entier, regarder des concerts et jouer à des jeux de société ? Ou est-il probable que la plateforme n'atteindra jamais une masse critique ? La plateforme de jeu Roblox est un autre acteur important, soulignant sa vision du métaverse comme un lieu où « les gens peuvent se réunir au sein de millions d'expériences 3D pour apprendre, travailler, jouer, créer et socialiser.
Le métaverse vous offre un espace où vous pouvez modéliser pratiquement n'importe quoi en 3D, et les spécifications du monde réel peuvent être répliquées via la technologie des jumeaux numériques. Roblox a essentiellement déjà créé une plateforme où les utilisateurs peuvent créer leur propre métaverse et a également prouvé qu'elle pouvait être rentable, c'est donc un acteur majeur à surveiller dans ce domaine. Le terme métaverse est le dernier mot à la mode pour capter l'imagination de l'industrie technologique au point que l'une des plateformes Internet les plus connues est en train de changer de marque pour signaler son adhésion à l'idée futuriste. Les nouveaux métaverses proposés par Facebook et Microsoft sont destinés aux cas d"utilisation liés au travail - i.