Roblox, une plate-forme où des développeurs indépendants créent des jeux populaires auprès des enfants, peut être la vision la plus proche et la plus étendue du métaverse. Le métaverse de Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain, développé le long d'une seule route de cent mètres de large, la rue, qui parcourt la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits. Étant donné que de nombreux jeux en ligne massivement multijoueurs partagent des fonctionnalités avec le Metaverse mais ne donnent accès qu'à des instances non persistantes, partagées par plusieurs dizaines de joueurs, le concept de jeux virtuels multivers a été utilisé pour les distinguer du Metaverse. De nombreuses plateformes du métaverse basé sur la blockchain développent encore des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) qui permettront aux utilisateurs d'interagir pleinement dans l'espace.
Heyning, 45 ans, s'est joint à quelques volontaires pour former l'Open Metaverse Interoperability Group, qui cherche à établir des normes technologiques pour « combler les mondes virtuels, dans l'espoir que les joueurs métaverses les adopteront.