Le métaverse n'a pas de créateur ou de définition unique. Il peut être défini vaguement comme une réalité numérique, semblable au World Wide Web, mais combinant des aspects des médias sociaux, de la réalité augmentée, des jeux en ligne et des crypto-monnaies pour permettre aux utilisateurs d'agir et d'interagir virtuellement. Bien que le concept en soit encore à ses balbutiements, son potentiel est énorme. Aujourd'hui, le mot métaverse désigne généralement des communautés virtuelles interconnectées ou des mondes, où des avatars d'individus peuvent se connecter.
À l'aide de casques VR, de réalité augmentée (RA), de montres intelligentes et de lunettes intelligentes, nous pouvons nous transporter dans le métaverse. Pour l'instant, un métaverse global auquel tout le monde peut accéder n'existe pas encore complètement, donc la plupart des idées de Meta pour le métaverse sont encore au stade théorique. D'où vient cette idée de métaverse ? Le nom et l'idée viennent du livre Snow Crash de Neal Stephenson. Il s'agit d'un univers virtuel 3D partagé.
Dans le métaverse, vous pouvez abandonner votre forme corporelle et entrer dans un avatar qui vit une vie créée en pixels de votre choix. Le métaverse est une itération hypothétique d'Internet, prenant en charge des environnements virtuels 3D en ligne persistants via l'informatique personnelle conventionnelle, ainsi que des casques de réalité virtuelle et augmentée. Le terme métaverse trouve son origine dans le roman de science-fiction Snow Crash de 1992 en tant que portemanteau de méta et d'univers. Il a depuis acquis une notoriété en tant que mot à la mode pour la promotion et comme moyen de générer du battage médiatique à des fins de relations publiques en faisant de vagues revendications pour de futurs projets.
La confidentialité de l'information et la dépendance des utilisateurs sont des préoccupations au sein du métaverse, en raison des défis auxquels sont confrontés les industries des médias sociaux et des jeux vidéo dans leur ensemble.