Il s'agit généralement d'environnements virtuels partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus réalistes par l'utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR). Aujourd'hui encore, la création d'utilisateurs et la propriété d'objets de valeur et de devises aident à développer un métaverse unique et uni. NVIDIA, une société dont l'investissement dans le métaverse a amené certains à prédire qu'elle dépasserait un jour Apple, n'est qu'une des nombreuses entreprises qui se bousculent pour revendiquer une revendication dans la ruée vers l'or du métaverse.
Étant donné que de nombreux jeux en ligne massivement multijoueurs partagent des fonctionnalités avec le Metaverse mais ne donnent accès qu'à des instances non persistantes, partagées par plusieurs dizaines de joueurs, le concept de jeux virtuels multivers a été utilisé pour les distinguer du Metaverse. Le métaverse de Stephenson apparaît à ses utilisateurs comme un environnement urbain, développé le long d'une seule route de cent mètres de large, la rue, qui parcourt la totalité de 65536 km (216 km) de circonférence d'une planète noire, parfaitement sphérique et sans traits.