Le métaverse est une extension proposée aux technologies Internet existantes. Les points d'accès du métaverse comprennent des ordinateurs et des smartphones à usage général, en plus des technologies de réalité augmentée (RA), de réalité mixte, de réalité virtuelle (VR) et du monde virtuel. Le récent changement de marque et les investissements de Facebook, ont déclenché une nouvelle vague d'intérêt pour le métaverse. Tout est question de gros titres, d'actualités d'entreprise, de mèmes, de plateformes de jeux et de médias sociaux.
L'omniprésence croissante du mot crée un sentiment de malheur imminent, comme si, à tout moment, nos vies physiques seraient englouties par des pixels d'entreprise et des interactions payables. Mais Fortnite et Roblox ont également fait du battage médiatique sur le métaverse depuis un certain temps maintenant et le terme lui-même a en fait des décennies. Un « jeu » - Fortnite possède de nombreux éléments du métaverse. Il (A) mélange IP ; (B) a une identité cohérente qui couvre plusieurs plateformes fermées ; (C) est une porte d'entrée vers une myriade d'expériences, dont certaines sont purement sociales ; (D) compense les créateurs pour la création de contenu, etc.
Cependant, comme c'est le cas avec Ready Player One, il reste trop étroit dans ce qu'il fait, dans quelle mesure il s'étend et quel « travail peut se produire (du moins pour l'instant). Bien que le Metaverse puisse avoir des objectifs similaires à ceux du jeu, inclure des jeux et impliquer de la ludification, il n'est pas lui-même un jeu, ni orienté autour d'objectifs spécifiques.