L'expansion du Metaverse augmentera la valeur débloquée et conduira potentiellement à une expansion rapide de l'économie mondiale. Dominic Ryder, PDG de vEmpire, déclare que Metaverse est devenu la prochaine évolution naturelle de la façon dont les gens interagissent numériquement, et les possibilités sont infinies. Zuckerberg estime que l'avenir d'internet réside dans le métaverse, il est même allé jusqu'à l'appeler le successeur de l'internet mobile. Reste à savoir si c'est vrai.
Alors que les vies reviennent lentement à la normale (mais pas complètement), certaines choses ne changeront pas et une chose est sûre, c'est que les gens ont découvert que le travail à distance ouvre la porte à de nouvelles opportunités de collaboration, de croissance et de réussite, même si tout cela semblait effrayant au début de la pandémie mondiale. L'avenir du travail dans le métaverse est beaucoup plus efficace, rationalisé et pratique pour les employés et les employeurs. Le Metaverse modifiera potentiellement plusieurs secteurs encore plus en introduisant des appareils portables basés sur la réalité virtuelle (VR) qui feront découvrir à ses utilisateurs un monde virtuel alternatif depuis les limites de leur domicile. Si le siècle dernier a représenté une ère de production de masse et de montée en puissance d'Internet, le XXIe siècle n'est peut-être connu que pour la création et l'expansion du monde virtuel ou Metaverse, qui promet d'être plus immersif, interactif et collaboratif que ce que l'Internet a accompli jusqu'à présent.
Pourtant, malgré les ambitions élevées et les promesses faites par de nombreux entrepreneurs qui s'intéressent à cet espace, il est devenu clair que la technologie Blockchain est en train de devenir le cadre technologique qui sous-tendra le Metaverse et contribuera à créer un écosystème durable pour tous ses acteurs. Bien qu'il ne soit pas trop exagéré de supposer que le métaverse aura un impact sur les emplois ou les activités traditionnels qui sont à peu près standard aujourd'hui, son impact sur la société et la façon dont les humains interagissent les uns avec les autres sera profond. Le Metaverse pourrait modifier encore plus ces secteurs en introduisant des appareils portables basés sur la réalité virtuelle (VR) qui permettront à ses utilisateurs de découvrir un monde virtuel alternatif depuis les confins de leur domicile. Les gens pourront interagir les uns avec les autres sans avoir besoin de faire de longs trajets, de respirer de l'air pollué ou même de s'habiller pour différentes occasions.
Les enfants pourront étudier divers sujets et modules à leur propre rythme et élargir leurs horizons au-delà de ce qui est actuellement possible avec les programmes traditionnels. Les routines post-travail, comme regarder des films ou interagir avec des amis, auront leurs alternatives dans le monde virtuel sans les tracas liés au monde physique. Bref, les possibilités avec le Metaverse sont infinies. Mais comme c'est le cas pour tous les écosystèmes, le fonctionnement du métaverse dépendra fortement de la facilité avec laquelle les gens peuvent effectuer des transactions.
C'est là que les crypto-monnaies s'intègrent et ont déjà lancé le bal avec divers projets les utilisant pour faciliter les transactions numériques et réelles. De plus, avec la possibilité de convertir de manière transparente des monnaies fiduciaires en crypto-monnaies, les gens pourront basculer entre le monde physique et le métaverse avec une relative facilité. Les consommateurs pourront acheter des avatars numériques, des terrains virtuels et même organiser une fête pour leurs proches en utilisant des jetons cryptographiques émis par des entités facilitant ces interactions virtuelles. Les artistes pourront se produire dans le Metaverse, être payés en crypto-monnaies et échanger ces revenus contre des biens pour subsister dans le monde physique.
L'expansion du Metaverse augmentera à son tour la valeur débloquée et conduira potentiellement à une expansion rapide de l'économie mondiale également. Dominic Ryder, PDG de vEmpire, explique que le métaverse est devenu la prochaine progression naturelle de la façon dont les gens interagissent numériquement et que les possibilités sont infinies. Il existe des options comme le Sandbox, destiné aux esprits créatifs et aux joueurs qui souhaitent créer des expériences ; il existe également un Decentraland, qui est en train de devenir une plaque tournante pour toutes sortes d'événements. Aujourd'hui, nous avons déjà une version naissante du métaverse existant avec des produits numériques tels que des jetons non fongibles (NFT) représentant de l'art populaire et des souvenirs numériques déjà rodés par les investisseurs et les fans de crypto.
Avec des acteurs majeurs comme Facebook, ou Meta, comme on l'appelle maintenant, qui entrent dans cet espace et signalent avec confiance que le métaverse est le nouveau futur, ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne voyions d'autres entités emboîter le pas, ce qui a conduit à une expansion exponentielle des limites du métaverse et à débloquer de vastes des volumes de valeur jusqu'alors inconnus des consommateurs et des investisseurs. Lorsque Facebook, maintenant Meta, fait référence au métaverse, ils vont simplement plus loin. La conception de ce métaverse par Meta semble s'inspirer de l'expérience immersive imaginée lorsque le mot a peut-être été inventé pour la première fois il y a près de 30 ans dans le livre « Snow Crash » de Neal Stephenson. Cependant, la structure de la plateforme — et, en particulier, son propriétaire — est différente.
En termes simples, le métaverse représente la prochaine itération d'Internet. Il s'agit d'un environnement virtuel en 3D où les gens pourront interagir avec leur environnement. Bien que la réalité virtuelle comporte de nombreux facteurs de divertissement, il y a aussi un énorme chiffre en dollars qui vient avec l'exploitation d'un domaine virtuel. Le récent discours d'ouverture de Zuckerberg sur Meta a attiré des millions de nouvelles paires d'yeux vers le métaverse, mais il y a plusieurs géants dans cette course vers le futur.
Alors que Covid-19 accélère la numérisation à grande échelle et oblige les gens du monde entier à s'immerger dans le monde numérique, le métaverse n'est plus un futur fictif de science-fiction. Il arrivera peut-être un moment dans le futur où cela pourra être évité, mais à l'heure actuelle, le métaverse est souvent fragmenté, sans parler du fait que les gens utilisent différentes plateformes, choisissant efficacement leur univers préféré. Ces modifications apportées à Teams indiquent que, tout comme Meta, Microsoft pourrait vouloir intégrer le métaverse dans le futur du travail à distance. .