Que ce soit en réalité virtuelle (VR), en réalité augmentée (AR) ou simplement sur un écran, la promesse du métaverse est de permettre un plus grand chevauchement de nos vies numériques et physiques en matière de richesse, de socialisation, de productivité, de shopping et de divertissement. Ce genre de regard sur la réalité est fréquemment présent dans les démonstrations vidéo montrant comment le métaverse pourrait fonctionner. Une autre des démos de Meta montrait des personnages flottant dans l'espace : cette personne attachée à une plate-forme aérienne immersive ou est-elle simplement assise à un bureau ? Une personne représentée par un hologramme a-t-elle un casque d'écoute et, dans l'affirmative, comment son visage est-il scanné ? Et à certains moments, une personne saisit des objets virtuels mais les tient ensuite entre ses mains physiques. Aujourd'hui, le métaverse est un espace virtuel partagé où les gens sont représentés par des avatars numériques (pensez à Ready Player One).
Le monde virtuel grandit et évolue constamment en fonction des décisions et des actions de la société qui l'entoure. Finalement, les gens pourront entrer dans le métaverse, complètement virtuellement (c'est-à-dire avec la réalité virtuelle) ou interagir avec des parties de celui-ci dans leur espace physique à l'aide de la réalité augmentée et mixte.