Que ce soit en réalité virtuelle (VR), en réalité augmentée (AR) ou simplement sur un écran, la promesse du métaverse est de permettre un plus grand chevauchement de nos vies numériques et physiques en matière de richesse, de socialisation, de productivité, de shopping et de divertissement. Le métaverse est une extension proposée aux technologies Internet existantes. Les points d'accès du métaverse comprennent des ordinateurs et des smartphones à usage général, en plus des technologies de réalité augmentée (RA), de réalité mixte, de réalité virtuelle (VR) et du monde virtuel. Cela se traduit également par une économie numérique, où les utilisateurs peuvent créer, acheter et vendre des biens.
Et, dans les visions plus idéalistes du métaverse, il est interopérable, vous permettant de transporter des objets virtuels tels que des vêtements ou des voitures d'une plateforme à une autre. Dans le monde réel, vous pouvez acheter une chemise au centre commercial, puis la porter au cinéma. À l'heure actuelle, la plupart des plateformes ont des identités virtuelles, des avatars et des inventaires liés à une seule plateforme, mais un métaverse peut vous permettre de créer un personnage que vous pouvez emporter partout aussi facilement que vous pouvez copier votre photo de profil d'un réseau social à un autre. Pensez-y comme Internet a donné vie, ou du moins rendu en 3D.
Zuckerberg l'a décrit comme un environnement virtuel dans lequel vous pouvez accéder au lieu de simplement regarder sur un écran. Il s'agit essentiellement d'un monde de communautés virtuelles interconnectées et interconnectées où les gens peuvent se rencontrer, travailler et jouer, en utilisant des casques de réalité virtuelle, des lunettes de réalité augmentée, des applications pour smartphone ou d'autres appareils. Il intégrera également d'autres aspects de la vie en ligne tels que les achats et les médias sociaux, selon Victoria Petrock, analyste qui suit les technologies émergentes. « C'est la prochaine évolution de la connectivité où toutes ces choses commencent à se réunir dans un univers transparent et doppelganger, donc vous vivez votre vie virtuelle de la même façon que vous vivez votre vie physique », a-t-elle dit.