La réalité virtuelle est bien définie, le métaverse ne l'est pas La différence la plus notable entre la réalité virtuelle et le métaverse est que si la réalité virtuelle est maintenant bien comprise, le métaverse ne l'est pas vraiment. Selon Mark Zuckerberg, le métaverse est un Internet incarné où, au lieu de simplement regarder le contenu, vous y êtes. Dans le roman, le métaverse est une sorte de monde virtuel en 3D. Il ne s'agit pas simplement d'un jeu de réalité virtuelle, mais d'un monde virtuel partagé et persistant.
Ou plutôt, le métaverse est tout un univers d'espaces virtuels partagés apparemment liés entre eux que l'on pourrait, essentiellement, se téléporter entre eux. Au cours des 30 dernières années, l'industrie a jeté les bases d'un métaverse non fictif brique par brique. Les casques de réalité virtuelle sont devenus plus ergonomiques et abordables. La pénétration mondiale d'Internet n'a cessé d'augmenter.
La popularité du jeu en ligne, qui atteint souvent le niveau des tournois, a permis d'imaginer et d'exécuter des avatars numériques sophistiqués, des actifs numériques négociables et même de l'immobilier numérique. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) ont un potentiel passionnant dans l'avenir du jeu, du marketing, du commerce électronique, de l'éducation et de nombreux autres domaines. Les deux technologies sont connues pour leur expérience enrichie qui réunit un monde virtuel et un monde réel avec des visuels 3D améliorés. Bien qu'il soit facile de confondre les deux, il existe quelques différences importantes.
Le métaverse peut être défini comme un environnement numérique simulé qui utilise la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et la blockchain, ainsi que des concepts issus des médias sociaux, pour créer des espaces d'interaction utilisateur riches imitant le monde réel. Pourtant, Facebook a déjà investi massivement dans le métaverse via ses casques Oculus VR, et travaille sur les lunettes AR et les technologies de bracelets. Tony Parisi, co-créateur du Virtual Reality Modeling Language (VRML), a décrit sept règles du métaverse de type Asimov qu'un tel réseau doit suivre pour fonctionner correctement. Il ne fait aucun doute que vous pourrez entrer dans le métaverse avec un appareil de réalité virtuelle ou de réalité augmentée sans cette fonctionnalité, mais cela rendrait votre avatar plus artificiel et sans vie, vous incitant à acheter un meilleur appareil pour plus de réalisme.
Dans mon esprit, cela signifie permettre aux gens d'entrer dans le métaverse avec du matériel non Meta, comme le prochain casque Apple VR. Pour l'extérieur, cela peut ressembler à une version survoltée de la réalité virtuelle (VR) - mais certains pensent que le métaverse pourrait être l'avenir d'Internet. Le caractère flashy de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée obscurcit également les aspects les plus banals du métaverse qui pourraient être les plus susceptibles de se concrétiser. C'est ça, le métaverse ? Une grande simulation numérique alternative à laquelle nous accédons via des casques VR où nous pouvons prétendre vivre une belle vie alors que nous vivons dans des « conteneurs d'expédition minables et le monde se décompose autour de nous, comme dans le roman ? ».
Passez suffisamment de temps à discuter du métaverse et inévitablement quelqu'un fera référence à des histoires fictives comme Snow Crash, le roman de 1992 qui a inventé le terme « métaverse » ou « Ready Player One », qui décrit un monde de réalité virtuelle où tout le monde travaille, joue et fait des achats. Le métaverse est une réalité numérique qui combine des aspects des médias sociaux, des jeux en ligne, de la réalité augmentée (RA), de la réalité virtuelle (VR) et des crypto-monnaies pour permettre aux utilisateurs d'interagir virtuellement. Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insights & Strategy, convient que la réalité virtuelle dirigera la poussée du métaverse, mais pour des raisons différentes.