Les métaverses offrent une expérience totalement immersive à ses utilisateurs qui tire parti de la blockchain et des mécanismes DeFi gamifiés pour garantir une économie interne fonctionnelle et numérique. Dans ce cas, les crypto-monnaies sont la solution logique pour l'échange de valeur dans un métaverse ; elles peuvent être facilement dépensées pour des produits et services mondiaux et gagnées par différents moyens, de l'achat et de la vente d'actifs à la création de contenu et même à la location. Les utilisateurs peuvent même utiliser des jetons métaverse, ou des crypto-monnaies natives, pour acheter des actifs dans le jeu tels que des terrains ou des objets pouvant être échangés avec d'autres joueurs. Il existe également des jeux Play to earn qui permettent aux utilisateurs d'obtenir plus de jetons métaverse et de NFT grâce à des systèmes de récompenses.
Le métaverse est un surensemble de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d'Internet. Ses tendances existent sous des formes que vous connaissez peut-être déjà, comme dans les jeux vidéo populaires tels que Roblox, Fortnite et Animal Crossing. Le terme a été inventé pour la première fois dans le roman de science-fiction « Snow Crash » de Neal Stephenson en 1992, où deux livreurs parcourent le métaverse pour se sauver d'une dystopie capitaliste. Les métaverses sont des mondes virtuels où les gens peuvent faire bon nombre des choses qu'ils font dans la vie réelle.
Ils pourront travailler, s'amuser, faire du shopping, faire de l'exercice et socialiser. Ils peuvent créer leur propre entreprise, acheter des terrains, faire de l'art et assister à des concerts, le tout dans un environnement virtuel. Des exemples de métaverses cryptographiques et de protocoles qui incorporent des éléments métaverses incluent Decentraland, Cryptovoxels, Alien Worlds, Axie Infinity et The Sandbox. Le plus évident est d'acheter directement des jetons cryptographiques métaverse, qui sont disponibles sur de nombreux échanges de crypto-monnaie de premier plan.
Bien que personne ne sache exactement à quoi ressemblera le métaverse, ses caractéristiques de base sont établies : il couvre les mondes physiques et virtuels, est centré sur une économie pleinement opérationnelle et permet aux utilisateurs de parcourir ses différents « lieux » avec une relative facilité, en maintenant leurs biens achetés et avatars. Bien que le battage médiatique soit assourdissant, votre internaute moyen n'est pas pleinement conscient de ce qu'est un métaverse, de son fonctionnement et, surtout, des avantages et des opportunités qu'il peut lui offrir en tant qu'utilisateur. Le métaverse imaginé par de nombreux futuristes est similaire à ceux décrits dans des histoires de science-fiction comme Ready Player One. Dans un monde où le métaverse est popularisé, cette idée est en quelque sorte renversée, le travail à distance devenant de plus en plus accessible à mesure que la technologie derrière la réalité virtuelle et augmentée s'améliore.
Un métaverse cryptographique est un monde virtuel immersif qui intègre la technologie blockchain et la crypto-monnaie. Fin juin, Mark Zuckerberg a déclaré à ses employés de Facebook qu'ils travailleraient « pour aider à donner vie au métaverse. N'oubliez pas que bon nombre de ces métaverses basés sur les crypto-monnaies sont construits sur des écosystèmes tels que Ethereum (ETH) ou Solana (SOL), qui peuvent offrir un moyen d'investissement moins risqué car ils ne sont pas spécifiques à un secteur ou à un monde virtuel. Cependant, contrairement à vos jeux de monde virtuel traditionnels, les jetons métaverse ont une valeur à l'intérieur et à l'extérieur des mondes virtuels.
Il existe de nombreuses idées sur la façon dont le métaverse évoluera, mais une forme de crypto-monnaie sera probablement le paiement de choix. Les actifs cryptographiques métaverses et les éléments tels que les terrains et les objets numériques, par exemple, sont généralement représentés par différents types de jetons métaverse. Aujourd'hui, « métaverse » est l'un des mots les plus en vogue de la technologie, et il est adopté avec enthousiasme par les développeurs de logiciels et de jeux dans des secteurs allant de la cryptographie aux jeux vidéo en passant par les médias sociaux. En effet, les crypto-monnaies métaverses comme Decentraland, Sandbox (SAND) et Enjin (ENJ) font partie des rares jetons qui pourraient apparaître en vert cette semaine.
Les métaverses cryptographiques peuvent offrir aux utilisateurs de nouvelles façons de jouer, d'investir, de rassembler et d'interagir et de gagner de l'argent.